DRH & Digital : un enjeu de pédagogie et d’évangélisation


image6

Patrick Storhaye, Président de Flexity, professeur associé au CNAM, et Dominique Vercoustre, directeur de Prest Conseil, ancien DRH ; vice-président de la Personnel Association

 

Transformations, oui, mais lesquelles ?

Des postures enflammées de tous bords (qui présentent souvent les atours d’un verbiage techno-marketing aux intérêts bien compris) à la réalité parfois brutale des territoires numériques désertifiés de certaines entreprises, la révolution numérique est au cœur de toutes les préoccupations. Entre les promesses démesurées que le digital ne saurait évidemment satisfaire que dans les discours et l’ignorance (ou le refus pour certains) des formidables transformations dont il est de toute évidence à l’origine, il convient pourtant bien d’anticiper ce qui concoure à satisfaire les besoins des affaires plutôt que de risquer d’en subir les effets non souhaités.

Ainsi, derrière ce vocable nouveau de « transformation » – qui remplace désormais celui de « changement » devenu désuet – se dessinent deux réalités auxquelles les DRH sont confrontés dans leur activité au quotidien.

La première réside dans les évolutions comportementales et sociétales dont le numérique est à l’origine. Elles obligent les entreprises à s’adapter qu’elles le veuillent ou non. Le phénomène désormais célèbre du BYOD (« Bring Your Own Device ») en est certainement l’un des symboles les plus frappants, tant il serait aujourd’hui difficile de revenir sur cette pratique considérée comme acquise par les salariés dans bien des entreprises.

Et la seconde réside dans les transformations que l’entreprise doit à tout prix engager pour continuer à construire sa compétitivité et pour lesquelles le numérique constitue un atout considérable dont il serait dommage de se priver.

Ces deux types de « transformations » posent inévitablement la question du rôle que peut y jouer la Direction des RH, que son entreprise soit en train de découvrir la force de la vague digitale ou qu’elle l’ait d’ores et déjà intégrée intimement au business, et que l’on peut résumer en 4 grandes phases (voir schéma introductif) :

  • contribuer à la prise de conscience des décideurs lorsque l’entreprise n’est qu’en phase d’observation (en rose) ;
  • participer à diffuser cette vision avec pédagogie auprès des managers en phase de découverte (en mauve) ;
  • contribuer à la formation de tous et au déploiement du numérique auprès de tout le corps social en phase d’appropriation (en bleu) ;
  • intégrer pleinement le numérique dans tous les processus métier RH en régime de croisière (en vert).

 

Related Posts

Leave Your Comment